Pour l'achat et l'installation de votre appareil de chauffage au bois ou granulés de bois, vous pouvez bénéficier d'un taux unique de réduction d'impôt de 30%. Ce dernier est applicable pour les dépenses payées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 (sans conditions de ressources).

Appareils éligibles

Poêles à bois (selon EN13240), Inserts (selon EN13229), Poêles à granulés de bois (selon EN 14785) ayant un indice de performance environnemental "I" inférieur ou égal 2,0 calculé d'après les formules suivantes:

Indice 1 I bûches I granulés
Formule 101532.2 * log(1+E) / η² 92573.5 * log(1+E) / η²

E = emissions de monoxyde de carbone (CO) en % à 13% d'O2
η = rendement énergétique (en %)

TVA réduite 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique.

Ces travaux vient la pose, l'installation et l'entretien des matériaux et équipements éligibles au Crédit d'Impôt Transition Energetique (CITE), sous réserve qu'ils respectent des caractéristiques techniques et des performances énergétiques minimales fixés par l'arrêté du 9 septembre 2014.

Autres incitations financières

Aides régionales : consulter votre conseil régional, conseil général, commune de résidence.

Eco Prêt à taux zéro : il permet aux particuliers, propriétaires accupants ou bailleurs, et copropriétés (depuis le 1er Janvier 2014) qui veulent entreprendre des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur logement de bénéficier d'un prêt à taux zéro de 30000 euros maximum pour financer des travaux d'éco-rénovation. L'ECO PTZ est cumulable avec le crédit d'impôt.
Depuis le 1er septembre 2014, les entreprises réalisant les travaux devront être qualifiées "RGE".
Pour plus de renseignements rendez-vous www.developpement-durable.gouv.fr

Certificats d'économie d'énergie : variable suivant les vendeurs d'énergie

Aides de l'ANAH : Aide financières de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat). Elle est destinée aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) ou bailleurs (selon un barème fixé). Voir sur www.anah.fr