Usine deville

Un peu d'histoire, DEVILLE de 1846 à nos jours.

  • 1846

    Alors que la France rentre tout juste dans l'ère industrielle, une génération d'entrepreneurs couvre les Ardennes de forges et de fonderies.
    Parmi ces entrepreneurs, les frères CORNEAU, à l'origine Maître de Forge, créent une entreprise de fonderie, travaillant sur commande dans le domaine des fontes de bâtiment et de chauffage : poêles à four, réchauds et buanderies.
    Ils associent très tôt leurs gendres, Monsieur Albert DEVILLE et Monsieur PAILLETTE, à cette activité.

  • 1886

    Les frères CORNEAU confient la direction de l'affaire à Albert DEVILLE compte tenu de ses excellentes qualités d'ingénieur. Grâce à ce dernier, l'entreprise CORNEAU-PAILLETTE devenue DEVILLE, bénéficie d'inventions telles que l'émaillage des fontes ou la mise au point des premières machines à mouler pneumatique, qui la placent à la pointe de la profession.
    La notoriété de DEVILLE-CHARLEVILLE s'étend alors sur la France entière.
    DEVILLE recentre progressivement ses activités sur la fabrication d'appareils de chauffage et de cuisson domestique tous combustibles, conquérant une place significative sur ce marché.

  • 1936

    DEVILLE, forte d’une usine qui rassemble 1400 personnes, est alors l'une des marques les plus en vue avec une production très diversifiée qui va du poêle bois "classique", aux cuisinières à gaz et électriques en passant par des objets décoratifs dont des vases funéraires qui remportent un grand succès.

  • 1954

    DEVILLE s'oriente vers la production d'appareils de chauffage domestique au mazout, atteignant rapidement le premier rang sur le marché français dans cette catégorie de produits. La flamme bleue DEVILLE, véritable label de qualité, va ainsi progressivement devenir l'une des enseignes les plus familières aux yeux de tous les français.

  • 1973

    A la suite du premier choc pétrolier, DEVILLE reprend la fabrication de cuisinières et de poêles bois charbon en les dotant des derniers perfectionnements techniques captant ainsi le retour d'une importante clientèle vers ce mode de chauffage.

  • 1980

    DEVILLE élargit sa gamme en développant une nouvelle famille de produits : les cheminées à haut rendement qui rencontrent un grand succès dans la clientèle tant rurale qu'urbaine.
    La révolution du chauffage à bois est alors en marche. La marque conforte peu à peu son statut incontournable dans le domaine du chauffage de la maison.

  • 1996

    DEVILLE innove dans le monde des cheminées en proposant un nouveau concept de cheminée " métal" : la "Prête à Poser", une cheminée immédiatement fonctionnelle, facile à installer dans une maison ou un appartement.

  • 2004

    DEVILLE lance sur le marché français les premiers poêles à granulés. D’une conception totalement nouvelle, ces poêles utilisant des granulés de bois révolutionnent le monde du chauffage dans un monde où les contraintes environnementales mettent de plus en plus en avant le bois comme combustible.

  • 2017

    Aujourd'hui DEVILLE poursuit et conforte ses positions clés dans le monde du chauffage en axant ses recherches sur le design d’une part, les rendements et les normes environnementales d’autre part.